COURS AVEC THIERRY LE COCQ en 2019-2020<< Nouvelle zone de texte >>

Alessia & Thierry Le Cocq en 2018-2019  

Alessia et  Thierry  forment sur les parquets un couple de danseurs remarquable à la présence scénique notable et par ailleurs complet sur le plan pédagogique aussi bien sur les aspects techniques propres au Tango Argentin que sur celui de la conscience corporelle nécessaire et utile pour l’apprentissage de cet art en mouvement.

 

Passionnés de recherche fondamentale dans la kinésie corporelle, ils ont développé une méthode propre dans l’apprentissage du tango, hors des sentiers battus.

 

Leur travail est axé sur la conscience du corps dans le mouvement - posture, respiration, déplacements respectant la mécanique naturelle, l’échange des énergies, la rythmique et le style, à la recherche d’une adéquation optimale entre confort corporel et astuces techniques afin d’atteindre une harmonie basée sur la sensibilité au partenaire, l’interprétation et l’improvisation.

 

Il ont ainsi développé une pédagogie simple, et très prisée, basée sur des comportements naturels et instinctifs parfois oubliés, visant à libérer l’esprit et le corps de toute contrainte et dont la précision et le réalisme concret ont fait l’unanimité et ont contribué à faire d'eux des enseignants majeur et incontournable de leur génération, Maestri de Maestri, souvent source d’inspiration :

- Posture (abrazo, axe, recherche d’équilibre, légèreté),

- Marche (transfert utile de masse, d’énergie, contrôle cinétique du déplacement, souplesse, fluidité, disponibilité, maîtrise du sol),

- Communication sensorielle (finesse du minimalisme, recherche de l’essentiel … l’échange émotionnel)

- Développement de la musicalité et de la rythmique personnelle.

 

Chacun des 37 pays invitant et 123 villes dansées, chaque milonga visitée, chaque danseur rencontré - du plus modeste au plus virtuose - est pour eux l’occasion de rechercher de nouveaux ingrédients, apprenant et s’enrichissant constamment de ces échanges.

"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprends plus !" Pierre Bottero

 

Nos professeurs en 2017-2018 :

CHRISTINE CAMINADE ET LAURENT DE CHANTERAC 

PREMIER COURS : MARDI 19 SEPTEMBRE 2017 à 20 H  

 

 Laurent de Chanterac, acteur de formation a découvert le Tango Argentin en 1995  

 C est en 1999 au retour dun de leurs voyages à Buenos Aires que Christine et Laurent fondent leur compagnie A Media Luz au  sein de laquelle ils animent cours, stages, séminaires de formation et bals. ( Actuellement coorganisateur et DJ de la Milonga  Dos à Toulouse)

 Laurent axe son travail sur l'improvisation dans le duo en l'enrichissant de la structure, de la dynamique, de l'énergie et du  contact lié au tango traditionnel.  

 Mais aussi sur la qualité du guidage, la connexion, en explorant l’élasticité , la disponibilité de l'abrazo. Il met l'accent sur le  rapport au sol, inhérent à cette danse, dans le sens d'énergie, de poids, d'appuis...  

 Sa pédagogie s'enrichie de son expérience théâtrale, sa pratique du yoga, et de la technique Alexander (Matthias) qui ouvre la  porte à une meilleure harmonie, une fluidité du mouvement, tout en en réduisant les tensions musculaires inutiles.

 

 

 

 

 

Alessia & Thierry Le Cocq en 2015-2016 et en 2016-2017